Si l’isolation de la façade d’une maison n’est pas possible, il est également possible d’isoler le mur extérieur de l’intérieur. Vous trouverez ci-dessous les avantages et les inconvénients de l’isolation intérieur, sa structure et les points auxquels il faut faire attention.
L’isolation intérieur est une alternative à l’isolation extérieur des façades. Elle est toujours envisagée comme méthode d’isolation lorsqu’une isolation extérieur n’est pas réalisable pour des raisons de technique de construction ou de conception. C’est surtout le cas pour les bâtiments anciens classés monuments historiques ou pour les maisons dont la façade mérite d’être conservée, comme les colombages, mais aussi lorsque les maisons sont proches de la limite de propriété et que l’isolation dépasserait la distance limite. Dans ce cas, une isolation intérieure améliore l’isolation thermique des murs extérieurs sans affecter l’aspect extérieur de la façade. Toutefois, d’un point de vue énergétique, une isolation intérieur n’atteint pas la qualité d’une isolation extérieur, car le point de rosée se situe à l’intérieur.
En principe, on distingue deux variantes d’isolation intérieur : l’isolation active par capillarité et l’isolation intérieur avec pare-vapeur. Dans le cas de l’isolation active par capillarité, l’isolation absorbe l’humidité et la restitue à la pièce (sans que l’isolation en souffre). Dans le cas de l’isolation intérieur avec pare-vapeur, l’air chaud de la pièce ne pénètre pas dans le plan d’isolation et ne peut donc pas se condenser dans l’isolation et provoquer des problèmes. Les deux systèmes empêchent la formation de condensation. En effet, si de l’humidité pénètre de l’intérieur dans l’isolation et rencontre le mur extérieur plus frais, elle se condense et peut provoquer des moisissures. Les systèmes à capillarité active absorbent l’humidité et la renvoient dans la pièce par leurs capillaires. Le mur reste ainsi sec. En revanche, un pare-vapeur empêche l’humidité de pénétrer dans l’isolation.
Les isolations intérieurs sont des systèmes modulaires dans lesquels tous les matériaux sont adaptés les uns aux autres : Du mortier-colle au revêtement intérieur en passant par l’isolant, tout devrait provenir d’un seul et même système. On utilise des matériaux isolants tels que des panneaux de perlite, de mousse minérale ou de silicate de calcium, ou encore des matériaux isolants naturels. L’épaisseur de l’isolation devrait idéalement être d’au moins 8 centimètres. Il faut également veiller à ce que les panneaux isolants soient collés sur toute la surface et pas seulement par endroits. Sinon, il y a un risque de ventilation arrière non souhaitée. C’est pourquoi les irrégularités du mur doivent également être compensées au préalable. Lors du montage de l’isolation, il faut faire particulièrement attention aux raccords avec les embrasures de fenêtres, les plafonds, les sols et les murs intérieurs.
Vous souhaitez faire des économies d'énergie en rénovant l'isolation de votre maison ? Protect Planet vous accompagne dans l'amélioration de l'isolation de votre maison.
Afin d’encourager les Français à avoir une consommation énergétique plus respectueuse de l’environnement, l’État met en place diverses subventions. En fonction de votre éligibilité, vous pouvez profiter de MaPrimeRénov. Ce dispositif permet de couvrir jusqu’à 90% de vos travaux de rénovation énergétique.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide ?
Être propriétaire : l’occupant doit être le propriétaire du logement (appartement ou maison) où sont effectués les travaux.
Logement ancien : la résidence principale doit être construite depuis plus de 5 ans.
Résidence principale : l’habitation ne peut pas être une résidence secondaire.
Label RGE : l’entreprise réalisant les travaux doit être certifiée Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
15 chemin du plateau
69570 Dardilly
0487915535
contact@protect-planet.fr
© 2022 Protect Planet | CGU | Mentions légales | Données personnelles | Cookies