Dans de nombreux domaines, l’isolation par soufflage est le moyen le plus simple, et parfois même le seul, d’installer une isolation thermique à un coût raisonnable. Lisez pour quels domaines d’application l’isolation en vrac a été conçue et apprenez-en plus sur son utilisation en tant qu’isolation par soufflage grâce au guide Protect Planet.
Lors de travaux de rénovation, les maîtres d’ouvrage sont souvent confrontés à la difficulté que certaines parties du bâtiment ne sont pas ou difficilement accessibles pour les travaux d’isolation choisis. Ou alors, les plafonds sont irréguliers et la faible hauteur sous plafond ne se prête que partiellement à la pose de tapis ou de panneaux.
Un domaine d’application typique est donc l’isolation des plafonds avec poutres en bois dans les bâtiments anciens. Dans ces cas, l’isolation en vrac est une option judicieuse qui permet de réaliser, avec des étapes de travail simples, une isolation thermique efficace avec un sol porteur plat.
Vous souhaitez faire des économies d'énergie en rénovant l'isolation de votre maison ? Protect Planet vous accompagne dans l'amélioration de l'isolation de votre maison.
Le matériel le plus populaire pour l’isolation en vrac est un granulat minéral obtenu à partir de perlite, une roche volcanique commune. De nombreux autres matériaux peuvent également être utilisés pour l’isolation en vrac : Du polyuréthane au verre expansé et à l’argile isolante, en passant par l’herbe, les algues et les fibres de cellulose, les matériaux sont aussi variés que les différents domaines d’application. Les valeurs de conductivité thermique sont impressionnantes : Avec moins de 0,05 W/mK, elles ne sont pas beaucoup plus élevées que celles de nombreux isolants EPS et XPS.
Afin d’encourager les Français à avoir une consommation énergétique plus respectueuse de l’environnement, l’État met en place diverses subventions. En fonction de votre éligibilité, vous pouvez profiter de MaPrimeRénov. Ce dispositif permet de couvrir jusqu’à 90% de vos travaux de rénovation énergétique.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide ?
Être propriétaire : l’occupant doit être le propriétaire du logement (appartement ou maison) où sont effectués les travaux.
Logement ancien : la résidence principale doit être construite depuis plus de 5 ans.
Résidence principale : l’habitation ne peut pas être une résidence secondaire.
Label RGE : l’entreprise réalisant les travaux doit être certifiée Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
Dans la plupart des cas, la mise en place est très simple. Le matériel, emballé dans des sacs, peut être facilement transporté sur le lieu d’utilisation. Une fois sur place, il suffit de verser manuellement les granulés dans les cavités préparées jusqu’à ce que la quantité de remplissage soit atteinte. Un simple compactage est ensuite effectué. Selon le domaine d’application, il faut encore poser le pare-vapeur avant de fermer les cavités.
Un peu plus de savoir-faire est nécessaire si vous souhaitez injecter l’isolation en vrac. La plupart des matériaux isolants utilisés pour l’isolation en vrac conviennent également pour l’isolation par soufflage. Dans de nombreux cas, il est possible de combiner les techniques afin de minimiser les efforts et de garantir un remplissage complet des cavités concernées par l’isolant. L’isolation par insufflation nécessite un équipement technique approprié et doit être réalisée par une entreprise spécialisée tel que Protect Planet, notamment en raison de la difficulté de contrôle du résultat.
15 chemin du plateau
69570 Dardilly
0487915535
contact@protect-planet.fr
© 2022 Protect Planet | CGU | Mentions légales | Données personnelles | Cookies