fbpx

Isolation sous rampant : Amélioration de l'isolation thermique sur le toit

Matériaux, avantages et mise en place

Les personnes souhaitant isoler leur toit et optant pour une isolation entre chevrons sont souvent confrontées à un problème : la hauteur des chevrons n’est pas suffisante pour une épaisseur optimale de l’isolant. La solution est l’isolation sous les chevrons. Découvrez grâce à Protect Planet, comment éliminer les ponts thermiques et améliorer l’isolation thermique de votre toit.

Si la hauteur des chevrons ne suffit pas : isolation sous les chevrons

Dans de nombreux bâtiments anciens, l’isolation entre les chevrons n’offre souvent pas une protection thermique suffisante en raison de la faible épaisseur des chevrons (10 à 14 centimètres). Une isolation sous les chevrons peut alors aider en ajoutant une couche d’isolation supplémentaire. Cette isolation supplémentaire à l’intérieur du toit permet de supprimer les ponts thermiques au niveau des chevrons et d’améliorer la protection thermique. L’isolation sous les chevrons rend l’isolation entre les chevrons jusqu’à 25% plus efficace. Le duo d’isolation entre et sous les chevrons nécessite moins d’efforts et coûte moins cher que l’isolation sur les chevrons.

Pourquoi l'isolation en vrac a-t-elle été développée ?

Lors de travaux de rénovation, les maîtres d’ouvrage sont souvent confrontés à la difficulté que certaines parties du bâtiment ne sont pas ou difficilement accessibles pour les travaux d’isolation choisis. Ou alors, les plafonds sont irréguliers et la faible hauteur sous plafond ne se prête que partiellement à la pose de tapis ou de panneaux.

Un domaine d’application typique est donc l’isolation des plafonds avec poutres en bois dans les bâtiments anciens. Dans ces cas, l’isolation en vrac est une option judicieuse qui permet de réaliser, avec des étapes de travail simples, une isolation thermique efficace avec un sol porteur plat.

Avantages de l'isolation sous rampant

L'isolation sous les chevrons réduit les ponts thermiques au niveau des chevrons.

Moins de contraintes

Un échafaudage n'est pas nécessaire pour une isolation intérieure, ce qui permet de réduire les coûts.

Moins de contraintes

Un échafaudage n'est pas nécessaire pour une isolation intérieure, ce qui permet de réduire les coûts.

Possibilités d'isolation sous les chevrons

L’isolation sous les chevrons et entre les chevrons peut être directement combinée lors de la rénovation du toit. Vous pouvez également compléter l’isolation existante entre les chevrons et améliorer ainsi l’isolation du toit de votre maison. Une bonne isolation du toit réduit vos coûts énergétiques, augmente l’efficacité énergétique de votre maison et améliore votre confort de vie.
Dans le cas de l’isolation sous les chevrons, le matériau isolant est placé de l’intérieur sous les chevrons. Pour ce faire, un lattage est nécessaire en travers des chevrons. Les espaces entre ces contre-lattes sont ensuite remplis de matelas d’isolant. Le lattage sert également de fixation pour les plaques de plâtre, qui peuvent ensuite être tapissées et peintes. L’isolation sous les chevrons crée ainsi un niveau d’installation supplémentaire qui offre de la place pour les câbles électriques. Comme alternative au contre-lattage, il existe des panneaux d’isolation qui sont vissés directement sur les chevrons par le bas à l’aide de rainures et de languettes.
Comme l’isolation sous les chevrons est installée depuis l’intérieur, cela implique inévitablement une perte d’espace dans les combles. Pour minimiser cette perte, on utilise des épaisseurs d’isolation relativement faibles. Cela explique également pourquoi l’isolation sous les chevrons ne convient pas comme mesure d’isolation unique.

Subvention pour l'isolation sous les chevrons

Dans la plupart des cas, la mise en place est très simple. Le matériau, emballé dans des sacs, peut être facilement transporté sur le lieu d’utilisation. Une fois sur place, il suffit de verser manuellement les granulés dans les cavités préparées jusqu’à ce que la quantité de remplissage soit atteinte. Un simple compactage est ensuite effectué. Selon le domaine d’application, il faut encore poser le pare-vapeur avant de fermer les cavités.

Un peu plus de savoir-faire est nécessaire si vous souhaitez injecter l’isolation en vrac. La plupart des matériaux isolants utilisés pour l’isolation en vrac conviennent également pour l’isolation par soufflage. Dans de nombreux cas, il est possible de combiner les techniques afin de minimiser les efforts et de garantir un remplissage complet des cavités concernées par l’isolant. L’isolation par insufflation nécessite un équipement technique approprié et doit être réalisée par une entreprise spécialisée, notamment en raison de la difficulté de contrôle du résultat.