fbpx

Chauffe-eau thermodynamique : quels avantages ?

Économisez jusqu'à 80% d'énergie par rapport aux chaudières conventionnelles !

En utilisant un chauffe-eau thermodynamique, on obtient un système de chauffage très réduit, qui peut même se passer de radiateurs. Si vous utilisez l’énergie de l’air évacué et que les conditions sont réunies, vous obtiendrez de faibles coûts de chauffage et de grands avantages pour l’environnement et le climat – avec un minimum d’efforts. Découvrez ici comment cela est possible et à qui s’adresse un chauffe-eau thermodynamique Protect Planet !

Comment fonctionne la chaudière thermodynamique ?

La chaudière thermodynamique est constituée d’un ballon d’eau chaude combiné à une pompe à chaleur.

Quel que soit son type (air-eau, air-air ou géothermie), la pompe à chaleur est toujours un appareil de chauffage dit « thermodynamique ». Son principe de fonctionnement repose sur la récupération de chaleur dans l’air, l’eau ou, plus rarement, dans le sol. Cette énergie sous forme de chaleur est ensuite transmise à l’intérieur du logement à chauffer par la transformation d’un fluide frigorigène.

Il ne s’agit pas d’un système de chauffage totalement propre, car il nécessite de l’électricité pour fonctionner.

Cependant, il consomme moins d’énergie qu’il n’en produit, ce qui est économique.
Si la pompe à chaleur est utilisée fréquemment pour chauffer et augmenter (ou diminuer si elle est réversible) la température, elle peut également produire de l’eau chaude de service.

Où le ballon d'eau chaude thermodynamique doit-il être installé ?

Pendant son fonctionnement, le ballon d’eau chaude thermodynamique abaisse la température ambiante tout en déshumidifiant l’air. Plus la température ambiante est élevée, plus il est facile pour la pompe à chaleur de chauffer suffisamment l’eau. C’est pourquoi les lieux d’installation tels que la chaufferie, où il y a souvent beaucoup de chaleur perdue, sont idéaux. Le fonctionnement d’appareils électriques tels que le congélateur, le lave-linge ou le sèche-linge génère également de la chaleur. En déshumidifiant l’air, la pompe à chaleur peut également prévenir la formation de moisissures dans les sous-sols.

Le saviez-vous ? De nombreuses pompes à chaleur pour eau chaude sont associées à un grand réservoir pour l’eau chaude, afin qu’il y ait toujours suffisamment d’eau disponible. La taille doit être adaptée aux besoins de la maison. Sans ballon, vous risquez d’être à court d’eau chaude si vous en avez besoin ponctuellement. Un réservoir est également nécessaire si vous souhaitez utiliser l’électricité bon marché de la pompe à chaleur, car selon le fournisseur d’électricité, les pompes s’arrêtent alors à certaines heures de la journée.

Avantages des chauffe-eau thermodynamique

Faibles émissions de CO2

Répond aux réglementations thermiques RT 2012

Réduire vos facture d'énergie jusqu'a 60%

Des aides financières peuvent être appliqué en fonction de votre éligibilité

Augmentation de la valeur de votre bien immobilier

Installez votre chauffe-eau thermodynamique

Vous souhaitez changer votre système de chauffage pour une solution plus économique en toutes saison et respectueuse de l'environnement ? Avec un chauffe-eau thermodynamique de Protect Planet, vous amorcez votre tournant énergétique personnel.

Utiliser le photovoltaïque pour votre ballon d'eau chaude thermodynamique

Comme les coûts d’exploitation d’un ballon d’eau chaude thermodynamique sont principalement dus à la consommation d’électricité pour le fonctionnement de la pompe ou à un chauffage électrique supplémentaire de l’eau sanitaire, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en utilisant une installation photovoltaïque. L’excédent d’électricité peut être utilement consommé par la pompe à chaleur elle-même.

Si vous disposez d’une installation photovoltaïque, l’eau peut être chauffée en plus par le soleil. Cela augmente considérablement l’efficacité de votre ballon d’eau chaude thermodynamique. La combinaison de l’énergie solaire et de la pompe à chaleur n’est généralement pas possible toute l’année, mais en été, elle vous permet souvent d’arrêter complètement le fonctionnement du chauffage, qui devrait autrement chauffer l’eau chaude.

Subventions pour les chauffe-eau thermodynamique

Afin d’encourager les Français à avoir une consommation énergétique plus respectueuse de l’environnement, l’État met en place diverses subventions. En fonction de votre éligibilité, vous pouvez profiter de MaPrimeRénov. Ce dispositif permet de couvrir jusqu’à 90% de vos travaux de rénovation énergétique.

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide ?

 

Être propriétaire : l’occupant doit être le propriétaire du logement (appartement ou maison) où sont effectués les travaux.
Logement ancien : la résidence principale doit être construite depuis plus de 5 ans.
Résidence principale : l’habitation ne peut pas être une résidence secondaire.
Label RGE : l’entreprise réalisant les travaux doit être certifiée Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).