fbpx

Comble aménageables sous rampant : Amélioration de l'isolation thermique au niveau du toit

Matériaux, avantages et mise en place

Les personnes souhaitant isoler leur toit et optant pour une isolation entre chevrons sont souvent confrontées à un problème : la hauteur des chevrons n’est pas suffisante pour une épaisseur optimale de l’isolant. La solution est l’isolation sous les chevrons. Découvrez grâce à Protect Planet comment éliminer les ponts thermiques et améliorer l’isolation thermique de votre toit.

Si la hauteur des chevrons ne suffit pas : isolation sous les chevrons

Dans de nombreux bâtiments anciens, l’isolation entre les chevrons n’offre souvent pas une protection thermique suffisante en raison de la faible épaisseur des chevrons (10 à 14 centimètres). Une isolation sous les chevrons peut alors aider en ajoutant une couche d’isolation supplémentaire. Cette isolation supplémentaire à l’intérieur du toit permet de supprimer les ponts thermiques au niveau des chevrons et d’améliorer la protection thermique. L’isolation sous les chevrons rend l’isolation entre les chevrons jusqu’à 25% plus efficace. Le duo d’isolation entre et sous les chevrons nécessite moins d’efforts et coûte moins cher que l’isolation sur les chevrons.

Possibilités d'isolation sous les chevrons

L’isolation sous les chevrons et entre les chevrons peut être directement combinée lors de la rénovation du toit. Vous pouvez également compléter l’isolation existante entre les chevrons et améliorer ainsi l’isolation du toit de votre maison. Une bonne isolation du toit réduit vos coûts énergétiques, augmente l’efficacité énergétique de votre maison et améliore votre confort de vie.
Dans le cas de l’isolation sous les chevrons, le matériel isolant est placé de l’intérieur sous les chevrons. Pour ce faire, un lattage est nécessaire en travers des chevrons. Les espaces entre ces contre-lattes sont ensuite remplis de matelas d’isolant. Le lattage sert également de fixation pour les plaques de plâtre, qui peuvent ensuite être tapissées et peintes. L’isolation sous les chevrons crée ainsi un niveau d’installation supplémentaire qui offre de la place pour les câbles électriques. Comme alternative au contre-lattage, il existe des panneaux d’isolation qui sont vissés directement sur les chevrons par le bas à l’aide de rainures et de languettes.
Comme l’isolation sous les chevrons est installée depuis l’intérieur, cela implique inévitablement une perte d’espace dans les combles. Pour minimiser cette perte, Protect Planet utilise des épaisseurs d’isolation relativement faibles. Cela explique également pourquoi l’isolation sous les chevrons ne convient pas comme mesure d’isolation unique.

Avantages de l'isolation sous chevrons

Augmente l’efficacité énergétique jusqu’à 25 %.

Réduit les ponts thermiques au niveau des chevrons

Profiter de nombreuses aides

Optimisez l'isolation de votre maison

Vous souhaitez faire des économies d'énergie en rénovant l'isolation de votre maison ? Protect Planet vous accompagne dans l'amélioration de l'isolation de votre maison.

Subvention pour l'isolation sous les chevrons

L’isolation sous les chevrons et entre les chevrons peut être directement combinée lors de la rénovation du toit. Vous pouvez également compléter l’isolation existante entre les chevrons et améliorer ainsi l’isolation du toit de votre maison. Une bonne isolation du toit réduit vos coûts énergétiques, augmente l’efficacité énergétique de votre maison et améliore votre confort de vie.
Dans le cas de l’isolation sous les chevrons, le matériau isolant est placé de l’intérieur sous les chevrons. Pour ce faire, un lattage est nécessaire en travers des chevrons. Les espaces entre ces contre-lattes sont ensuite remplis de matelas d’isolant. Le lattage sert également de fixation pour les plaques de plâtre, qui peuvent ensuite être tapissées et peintes. L’isolation sous les chevrons crée ainsi un niveau d’installation supplémentaire qui offre de la place pour les câbles électriques. Comme alternative au contre-lattage, il existe des panneaux d’isolation qui sont vissés directement sur les chevrons par le bas à l’aide de rainures et de languettes.
Comme l’isolation sous les chevrons est installée depuis l’intérieur, cela implique inévitablement une perte d’espace dans les combles. Pour minimiser cette perte, on utilise des épaisseurs d’isolation relativement faibles. Cela explique également pourquoi l’isolation sous les chevrons ne convient pas comme mesure d’isolation unique.