La façade de votre maison a pris de l’âge et il serait temps de la repeindre ? Dans ce cas, vous devriez profiter de l’occasion pour rénover votre maison, non seulement sur le plan visuel, mais aussi sur le plan énergétique ! L’isolation de la façade joue un rôle important à cet égard. Découvrez les différents types d’isolation, leurs avantages et leurs coûts.
Un salon plein de courants d’air et inconfortable ? Des frais de chauffage élevés ?
Il est grand temps de s’attaquer à la rénovation des bâtiments anciens et d’assainir énergétiquement votre maison avec une isolation de façade ! Une grande partie des pertes de chaleur d’une maison individuelle se fait par les murs extérieurs non isolés ainsi que par un toit non isolé. Planifiée et mise en œuvre dans les règles de l’art, l’isolation de façade permet d’éliminer les ponts thermiques. Elle réduit les pertes de chaleur et diminue ainsi les frais de chauffage. Elle met également fin aux murs froids, aux coins humides et aux moisissures. Cela crée plus de confort et augmente la valeur d’une maison. Cela vaut donc la peine d’entreprendre une isolation de façade à plusieurs reprises.
La possibilité la plus répandue d’isoler la façade par l’extérieur est le système composite d’isolation thermique. Des panneaux isolants sont collés et/ou chevillés de l’extérieur sur la maçonnerie. Pour cela, il faut éventuellement commencer par enlever l’ancien crépi extérieur avant de pouvoir appliquer l’isolation de la façade. Un mortier d’armature (sous-enduit) avec un tissu incorporé est appliqué sur la couche d’isolation. Enfin, le crépi extérieur (crépi de finition) est appliqué et éventuellement peint. L’avantage d’une isolation extérieure est qu’elle peut être appliquée sans grandes restrictions sur des maisons en état d’être habitées. Toutefois, ce type d’isolation de façade fait perdre au mur extérieur son aspect d’origine. C’est pourquoi il faut recourir à d’autres alternatives pour les monuments historiques et les façades qui méritent d’être préservées sur le plan esthétique.
Vous souhaitez faire des économies d'énergie en rénovant l'isolation de votre maison ? Protect Planet vous accompagne dans l'amélioration de l'isolation de votre maison.
Catégorie de matériaux isolants
|
Les matériaux d'isolation les plus connus
|
---|---|
Matériaux isolants synthétiques
|
Mousse rigide de polystyrène (EPS), mousse rigide de polystyrène extrudé (XPS), polyuréthane (PUR), vide
|
Isolants minéraux
|
Laine minérale sous forme de laine de verre ou de laine de roche ; verre cellulaire perlite, silicate de calcium
|
Matériaux isolants fabriqués à partir de matières renouvelables
|
Fibre de bois, lin, cellulose, chanvre, liège
|
Isolants d'origine animale
|
Laine de mouton
|
Il existe aujourd’hui des matériaux isolants adaptés à chaque bâtiment et à presque chaque cas d’application. Les exigences posées à un matériau d’isolation de façade ne se limitent généralement pas à une conductivité thermique aussi faible que possible et à l’épaisseur d’isolation qui en résulte. Des facteurs tels que l’isolation acoustique ou la protection contre un incendie, la facilité de mise en œuvre et bien sûr le prix jouent un rôle tout aussi important dans le choix. Sans oublier le coût de l’élimination ultérieure, les matériaux isolants étant très différents les uns des autres. Pour savoir quels matériaux isolants conviennent le mieux à la rénovation d’une maison, il est préférable de demander conseil à un eco-conseiller Protect Planet. Les matériaux isolants se répartissent en principe en quatre catégories de matériaux isolants.
La législation impose le respect d’une certaine valeur U, mais pas le type d’isolant à utiliser. Pour les systèmes d’isolation thermique (ETICS), la laine minérale et le polystyrène sont les plus courants, mais la durabilité des matériaux isolants devient de plus en plus importante dans le choix des matériaux. Certains isolants naturels conviennent également à l’isolation des façades.
Afin d’encourager les Français à avoir une consommation énergétique plus respectueuse de l’environnement, l’État met en place diverses subventions. En fonction de votre éligibilité, vous pouvez profiter de MaPrimeRénov. Ce dispositif permet de couvrir jusqu’à 90% de vos travaux de rénovation énergétique.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide ?
Être propriétaire : l’occupant doit être le propriétaire du logement (appartement ou maison) où sont effectués les travaux.
Logement ancien : la résidence principale doit être construite depuis plus de 5 ans.
Résidence principale : l’habitation ne peut pas être une résidence secondaire.
Label RGE : l’entreprise réalisant les travaux doit être certifiée Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
15 chemin du plateau
69570 Dardilly
0487915535
contact@protect-planet.fr
© 2022 Protect Planet | CGU | Mentions légales | Données personnelles | Cookies