Les pompes à chaleur air/eau sont l’un des systèmes de chauffage les plus populaires en France. Elles utilisent l’air extérieur comme source d’énergie. Même à des températures allant jusqu’à -25 °C, elles extraient suffisamment de chaleur de l’air pour chauffer votre maison. Des subventions intéressantes rendent ce système de chauffage encore plus intéressant.
Les pompes à chaleur air/eau sont le système de pompe à chaleur le plus simple et le moins cher à installer. Vous avez besoin que d’un circuit de chauffage central pour connecter l’unité intérieure au jardin, à la terrasse ou au mur extérieur.
Afin de produire de la chaleur votre pompe à chaleur air/eau prélève les calories dont elle a besoin à partir de l’air, de l’eau ou du sol. Vous disposez de votre propre énergie renouvelable gratuites. Grâce à l’achat d’une pompe à chaleur air/eau. À la suite d’une installation de pompe à chaleur air/eau votre consommation de combustibles fossiles et vos émissions de gaz à effet de serre seront fortement diminuées.
La pompe à chaleur air-eau fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur air/air (lien vers page produit) mais va transmettre ses calories à un circuit d’eau chaude pour alimenter des radiateurs ou un plancher chauffant. Les pompes à chaleur air-eau sont des appareils de chauffage de la famille des pompes à chaleur (PAC) aérothermiques. Ce type de pompes à chaleur tirent la chaleur de l’air ambiant, contrairement aux pompes à chaleur géothermiques, qui récupèrent les calories du sol ou de l’eau.
Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau est similaire à celui d’un réfrigérateur : le réfrigérateur conduit la chaleur vers l’extérieur – la pompe à chaleur absorbe la chaleur de l’air ambiant et l’introduit dans la pièce. Cette chaleur est amenée par la pompe à chaleur à un niveau de température encore plus élevé et peut ensuite être utilisée pour le chauffage ou la production d’eau chaude.
La pompe à chaleur aspire l’air extérieur via un ventilateur. L’énergie est extraite de l’air via l’échangeur de chaleur intégré. La pompe à chaleur transforme ensuite cette énergie en chaleur utilisable. Pour ce processus, l’appareil a simplement besoin d’un peu d’électricité. Les pompes à chaleur aérothermiques l’utilisent de manière particulièrement efficace : elles peuvent ainsi produire 4 kW de chaleur à partir d’un kW d’électricité.
Vous souhaitez changer votre système de chauffage pour une solution plus économique en toutes saison et respectueuse de l'environnement ? Avec une installation de Protect Planet, vous amorcez votre tournant énergétique personnel.
Avec une pompe à chaleur air/eau, vous pouvez non seulement chauffer votre maison, mais aussi la climatiser grâce à la fonction de refroidissement en option. En inversant le principe de fonctionnement, il est possible de climatiser agréablement la pièce à l’aide du chauffage au sol. Avec des accessoires appropriés, tels que des ventilo-convecteurs, la pompe à chaleur air/eau peut même être utilisée comme un climatiseur.
Il est vrai que le coût d’achat d’une pompe à chaleur est relativement élevé. Cependant, l’investissement en vaut la peine ! Vous n’avez besoin ni de cheminée, ni de raccordement au gaz, ni de réservoir de combustible. Il n’y a pas non plus de coûts liés aux combustibles et à leur stockage. La pompe à chaleur est donc la plus avantageuse en termes de coûts d’exploitation et de coûts d’entretien.
Parmi les pompes à chaleur, la pompe à chaleur air-eau est de loin l’alternative la moins chère. Comme il n’y a pratiquement pas de frais pour l’exploitation de la source de chaleur, les coûts d’investissement sont également raisonnables. L’énergie électrique nécessaire au fonctionnement de votre pompe à chaleur air-eau est également minimale.
Le niveau sonore d’une pompe à chaleur varie en fonction du modèle. Il convient d’accorder une attention particulière au niveau de puissance acoustique. Les pompes à chaleur peuvent être comparées entre elles sur la base de ces données. Les pompes à chaleur bösch se situent entre 42 et 53 dB(A) (exemple Mozart A). La plage inférieure est couverte par les petites puissances, telles qu’elles sont généralement requises dans les maisons individuelles, et la plage supérieure par les installations industrielles. En outre, d’autres mesures de prévention, telles que des capots acoustiques, des murs antibruit et une bonne conception, peuvent aider à réduire le niveau sonore.
Afin d’encourager les Français à avoir une consommation énergétique plus respectueuse de l’environnement, l’État met en place diverses subventions. En fonction de votre éligibilité, vous pouvez profiter de MaPrimeRénov. Ce dispositif permet de couvrir jusqu’à 90% de vos travaux de rénovation énergétique.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide ?
Être propriétaire : l’occupant doit être le propriétaire du logement (appartement ou maison) où sont effectués les travaux.
Logement ancien : la résidence principale doit être construite depuis plus de 5 ans.
Résidence principale : l’habitation ne peut pas être une résidence secondaire.
Label RGE : l’entreprise réalisant les travaux doit être certifiée Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
Deux systèmes parfaitement adaptés l’un à l’autre. Les pompes à chaleur air peuvent très bien être complétées par d’autres systèmes. Cela augmente la sécurité en cas de panne grâce à deux générateurs de chaleur indépendants et permet en outre de faire des économies. En fonction des coûts du combustible/de l’électricité, on utilise le générateur de chaleur qui fonctionne le plus économiquement. La pompe à chaleur couvre la majeure partie des besoins en chaleur. Les jours de grand froid, le deuxième générateur de chaleur prend le relais si nécessaire. La régulation de la pompe à chaleur contrôle également le deuxième générateur de chaleur et assure un fonctionnement simple et efficace.
15 chemin du plateau
69570 Dardilly
0487915535
contact@protect-planet.fr
© 2022 Protect Planet | CGU | Mentions légales | Données personnelles | Cookies