fbpx

Pompe à chaleur Air/Air : Se chauffer avec la chaleur de l'environnement

Utiliser l'énergie de l'air ambiant pour vous chauffer de manière écologique

En utilisant une pompe à chaleur air-air, on obtient un système de chauffage très réduit, qui peut même se passer de radiateurs. Si vous utilisez l’énergie de l’air évacué et que les conditions sont réunies, vous obtiendrez de faibles coûts de chauffage et de grands avantages pour l’environnement et le climat – avec un minimum d’efforts. Découvrez ici comment cela est possible et à qui s’adresse une pompe à chaleur air-air Protect Planet !

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur Air/Air ?

Edit Content
protect planet PompeChaleurAirAir_Hiver
Edit Content
protect planet PompeChaleurAirAir_Ete

Les chauffages par pompe à chaleur extraient l’énergie de l’environnement et la transportent à l’endroit où elle est nécessaire – par exemple dans le salon. Il existe pour cela de nombreuses façons. Le terme « pompe à chaleur aérothermique » regroupe la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau. Les deux formes extraient la chaleur de l’air ambiant.

 

Mais contrairement à la pompe à chaleur air-eau, les pompes à chaleur air-air ne transmettent pas la chaleur obtenue aux pièces d’habitation par un circuit d’eau de chauffage, mais par l’air. C’est pourquoi les systèmes de chauffage avec pompe à chaleur air-air portent également le nom de systèmes de chauffage par ventilation. Le bâtiment n’a pas besoin de radiateurs ou de surfaces chauffantes.

 

L’air extérieur sert de source d’énergie. Les pompes à chaleur air-air peuvent faire partie d’une installation KWL (ventilation contrôlée) performante avec récupération de chaleur. L’air chaud évacué sert alors de source d’énergie. En mode réversible, certaines pompes à chaleur air-air peuvent également refroidir.

Comment fonctionne une pompe à chaleur Air/Air ?

Les pompes à chaleur air-air seront moins utilisées que les autres types de chauffage par pompe à chaleur et conviennent principalement aux maisons passives ou à basse énergie. En tant que fluide caloporteur, l’air est moins efficace que l’eau. Les systèmes de chauffage à air sont donc plus répandus sous les latitudes où la température moyenne est plus élevée et les besoins en chauffage moins importants. Les systèmes de chauffage à air utilisent parfois un puits d’air pour préchauffer l’air extérieur et augmenter l’efficacité de l’installation.

Toutefois, cette technique de chauffage est de plus en plus utilisée en France. Plus le niveau d’isolation et l’efficacité énergétique d’un bâtiment sont élevés, meilleures sont les conditions d’utilisation d’une pompe à chaleur air-air. Une maison passive ou une maison à faible consommation d’énergie planifiée dans les règles de l’art peut être chauffée efficacement, à moindre coût et de manière fiable avec une pompe à chaleur air-air.

En revanche, une pompe à chaleur air-air dans un bâtiment ancien est moins judicieuse, car son utilisation nécessiterait une rénovation complète à grands frais. Les besoins en chauffage devraient par exemple être massivement réduits par une isolation très soignée.

Avantages des pompes à chaleur Air/Air

Faibles émissions de CO2

Assure également la climatisation

Réduire les coûts de votre chauffage

Récupération de chaleur pour la ventilation contrôlée des pièces d'habitation

Economies supplémentaires possibles en combinant avec le photovoltaïque

Augmentation de la valeur de votre bien immobilier

Installez votre pompe à chaleur Air/Air

Vous souhaitez changer votre système de chauffage pour une solution plus économique en toutes saison et respectueuse de l'environnement ? Avec une installation photovoltaïque de Protect Planet, vous amorcez votre tournant énergétique personnel.


Quel est le niveau sonore d'une pompe à chaleur Air/Air

Le niveau sonore d’une pompe à chaleur air-air est généralement très faible et se situe entre 30 et 60 décibels pour la plupart des appareils, en fonction de la puissance de chauffage. C’est à peu près le bruit d’un réfrigérateur. Le bruit extérieur peut être réduit en choisissant l’emplacement du ventilateur.