Lorsqu’un dépôt vert se forme sur les tuiles, cela signifie souvent qu’un toit a déjà quelques années d’existence. Nous vous expliquons comment ce phénomène naturel se produit et pourquoi vous devez absolument confier lichens et mousses sur votre toit à un professionnel.
Avec le temps, la présence de végétation verte sur les tuiles est tout à fait normale. Rares sont les toits de maison qui en sont exempts. C’est même quelque chose de positif, car les algues et les lichens se développent surtout là où les conditions environnementales sont bonnes.
En l’absence d’un défaut de construction tel qu’une mauvaise ventilation, la formation de verdure sur le toit est un processus naturel. Les algues et les mousses, en tant que plantes sans racines, ne sont pas particulièrement exigeantes et s’installent sur presque toutes les surfaces. Elles se déplacent souvent vers des endroits où la plupart des plantes ne survivent pas. Leurs spores se propagent par le vent et atteignent ainsi les toits des maisons.
Les températures y sont glaciales en hiver, tandis que l’été est marqué par de fortes chaleurs et de longues périodes de sécheresse. De plus, les plantes n’ont pas la possibilité de s’enraciner ou de puiser des nutriments dans le sous-sol. La plupart des plantes ne s’en sortent pas, mais ce n’est pas un problème pour la mousse.
Dans de bonnes conditions, le revêtement vert peut se former au bout d’un ou deux ans. Mais un nouveau toit peut aussi rester exempt de mousse pendant plusieurs années.
En général, la mousse se sent particulièrement à l’aise dans un environnement humide et ombragé. Les trois facteurs suivants jouent un rôle important : l’inclinaison du toit, l’orientation par rapport aux intempéries et la présence de grands arbres à côté de la maison.
En outre, les toits à forte pente sont moins sujets à la formation d’algues, car l’eau de pluie s’écoule plus facilement tout en lavant proprement les tuiles. En revanche, sur les toits à faible pente, l’eau peut stagner, tout comme la saleté et les spores de plantes. Plus le toit est ombragé, meilleures sont les conditions de croissance.
Vous souhaitez redonner de l'éclat à votre toit et ainsi améliorer sa valeur foncière ? Protect Planet, spécialiste de la rénovation de la maison peut s'occuper d'appliquer un traitement anti mousse à votre toit.
Du point de vue structurel, la mousse ne présente aucun danger pour le toit. Les tuiles sont généralement en argile, en béton ou en ardoise, des matériaux qui ne pourrissent pas.
Les lichens et les algues sont inoffensifs et constituent tout au plus un inconvénient visuel.
Pour la mousse, en revanche, c’est la quantité qui en fait le véritable problème. De petites touffes isolées ne posent pas de problème. Mais si elle s’étend sur toute la surface, elle pose souvent des problèmes en cas de précipitations, car elle peut empêcher l’eau de s’écouler correctement.
Si une partie du toit est particulièrement touchée, l’eau de pluie peut s’accumuler et s’infiltrer dans les fentes des tuiles ou des pierres de toit pour atteindre la charpente du toit. Celle-ci est en bois et sa résistance à l’humidité est limitée. Avec le temps, l’eau provoque des pourritures, des moisissures et des champignons. Cela nuit non seulement à la stabilité, mais aussi à la santé des habitants.
De fortes pluies peuvent détacher de grandes touffes de mousse absorbées et les entraîner dans la gouttière. Elles peuvent alors obstruer l’écoulement et provoquer un débordement d’eau. Si l’eau ruisselle en permanence sur la façade de la maison, le mur extérieur se remplit d’eau au fil du temps, comme une éponge.
Il en résulte de l’humidité dans les murs, qui peut se propager jusqu’aux murs intérieurs et y provoquer des dégâts des eaux importants. Vous ne devez donc pas oublier de vérifier vos gouttières et de les nettoyer si nécessaire.
Que ce soit à l’aide d’un nettoyeur haute pression, d’une masse chimique ou à la force des bras et d’une brosse, Internet regorge de guides sur la meilleure façon pour les bricoleurs de débarrasser le toit de leur maison de la mousse. Cependant, toutes ces méthodes ont un inconvénient majeur. Pour les non-experts, il est quasiment impossible de ne pas endommager les tuiles ou les pierres du toit sans s’en rendre compte. De plus, le risque d’accident et de chute est très élevé lorsque des non professionnels interviennent sur le toit.
Aussi robustes que les tuiles puissent paraître à première vue, si vous ne les manipulez pas correctement, vous risquez d’endommager la couverture du toit et, par conséquent, de provoquer des fuites. Le problème est que, à moins qu’il ne s’agisse de tuiles fissurées ou cassées, les dommages sont à peine visibles à l’œil nu. La plupart du temps, la couche supérieure est abîmée et rendue rugueuse. La couche protectrice essentielle des tuiles est alors absente. D’une part, les tuiles deviennent poreuses et perméables à l’eau, d’autre part, les spores de mousse se fixent plus facilement sur la surface à pores grossiers. Vous devez alors vous attendre à une infestation d’algues encore plus rapide et plus importante à l’avenir.
Un point bien plus important pour lequel un nettoyage de toiture doit toujours être confié à un professionnel est votre propre sécurité et votre santé. Les travaux sur les toits sont risqués, le risque de chute est déjà très élevé, même sur un toit sec. Sur une surface humide, si possible avec des produits de nettoyage et de la mousse humide et graisseuse, cela devient vraiment glissant. Si vous travaillez sans savoir-faire ni protection contre les chutes, vous risquez de vous blesser.
15 chemin du plateau
69570 Dardilly
0487915535
contact@protect-planet.fr
© 2022 Protect Planet | CGU | Mentions légales | Données personnelles | Cookies